… + 36 %. C’est la hausse trimestrielle du bénéfice trimestriel des banques JP Morgan, Goldman Sachs et Bank of America, le total s’établissant à + 5 milliards.

Les européens font pâle figure, à côté de la finance américaine.

NB : en y regardant de plus près, dans le détail, ce sont les activités de trading qui ont le plus contribués à ces excellents résultats.

Du côté de l’Union Européenne, c’était le jour du rapport sur le « plan Junker » : ce plan devait débloquer 325 milliards à destination de l’économie réelle et des PME.

Le rapport indique que ce plan est à l’origine d’un déversement de 335 milliards d’euros sur la zone et, à sa lecture, on apprend que la France a réussi à être le premier bénéficiaire de cette manne, avec, qui plus est, 31% des sommes allouées en France qui l’ont été aux PME. Si on peut comprendre que les Britanniques aient envie de quitter l’Europe, on peut comprendre aussi que d’autres y affichent un moral au zénith, comme nous l’exposions la semaine dernière.

Au niveau des effets macro-économiques de la dépense, c’est beaucoup plus discutable puisque, d’après les calculs de l’Union, la dépense serait à l’origine de 0,6% de croissance dans la zone euros : vu l’ampleur du plan (qui mérite d’être salué, ceci dit), le résultat est assez faible.