Certes, la communication est importante.

Par exemple, quand on décide d’appeler « ISP » (Institut du Service Public), un corps chapeauté par l’ENA, ça fait quand même un peu penser à « Raider » qui devint Twix…

Certes, en termes de propagande comme de publicité, rien ne vaut la répétition, mais tout de même !

En Belgique et en France, TOUS les gouvernements depuis 1974, oui, tous, ont poussé les dépenses de l’État dans le sens de l’augmentation et, parallèlement, à une réduction constante du poids relatif du secteur privé dans l’économie.

Et donc affirmer que la France ou la Belgique ont souffert depuis 1974 ou le début des années 1980 d’une dérive libérale, c’est contraire aux faits (pour ne pas dire autre chose et donc rester à peu près poli).

Ceux qui ont souffert et qui continuent de souffrir, dans ces deux pays, ce sont les entrepreneurs, à qui il est demandé de plus en plus de financer un état irresponsable qui n’en finit pas d’enfler et de s’endetter.

Par contre, même si la plupart de mes lecteurs auront bien compris que je ne suis pas vraiment « de gauche », mais plutôt conservateur, au sens britannique du terme, je ne peux que saluer l’initiative prise par Monsieur Biden en matière de fiscalité.

Ça fait plaisir de voir un politicien très à gauche, même avec de la cressonnette en guise pochette et qui a tendance à confondre sa petite fille avec sa secrétaire, faire preuve de cohérence et d’initiative : c’est suffisamment rare pour être souligné, car en général, c’est plutôt « faites ce que je dis et pas ce que je fais » !

This content is locked

Login To Unlock The Content!