Le discours dominant, énormément répété, en Europe « de l’Ouest », consiste à dire : la Russie ne peut pas gagner, et l’Ukraine ne doit pas perdre.

Sans en dire plus, la phrase constitue un non-sens, ou plutôt, une impasse, même si notre époque nous habitue à ce genre de folies.

Avec une telle absence totale de vision stratégique, difficile d’imaginer une issue à cette guerre qui cause énormément de torts à l’Europe en ayant les conséquences économiques que l’on sait, particulièrement en Allemagne, quoiqu’elles ne se soient pas encore fait trop sentir jusqu’ici. Et j’insiste sur le « trop ».

Qui plus est, quelle nation européenne parle encore aux Russes ?

Aucune.

Les Gouvernements anglais et français, qui sont l’un et l’autre en déficit criant de légitimité démocratique, sont belliqueux, et l’Allemagne ou même le Danemark sont en train de leur emboîter le pas !

Ceci fait avant tout le jeu des Ukrainiens, qui font tout, absolument tout, depuis belle lurette pour attirer le reste de l’Europe dans leur guerre, car c’est pour eux la seule issue envisageable en dehors d’une défaite affirmée.

Personne ne semble bien se rendre compte du fait que vaincre la Russie, en tous cas sans l’appui des USA, relève de l’illusion, alors qu’elle pourrait très bien, elle, la Russie, anéantir le continent.

Je suis sidéré des informations que je vois : personne ne semble s’être inquiété, à propos de cette histoire de drones, de savoir s’il ne s’agissait pas d’une erreur, puisque personne ne parle plus aux Russes depuis au moins deux ans ; et personne ne semble non plus relever, s’il ne s’agit pas d’une erreur, qu’aucun pays d’Europe ne dispose d’un « Dôme de Fer » similaire à celui dont s’est doté Israël, ni de quoique ce soit qui ressemble à une protection un peu efficace contre les drones. Aucun ! Tout au plus les français sont-ils les seuls à disposer de ce type de matériel, mais ils ne le consacrent strictement qu’à la défense exclusive de leurs bases aériennes.

Se rend-on bien compte de ce que peuvent ressentir les Polonais ? Que penserait-on, en France, si les Allemands nous envoyaient des drones militaires s’écraser à côté de Paris ? Il me semble qu’on ne se contenterait pas de pinailler et qu’on dresserait des défenses anti-aériennes.

Répéter à l’envi que « la Russie ne peut pas gagner, et l’Ukraine ne doit pas perdre », sans évaluation militaire et en donnant aux Ukrainiens des armes qui peuvent toujours frapper les Russes davantage en profondeur, qui plus est sans leur parler va nous mener où ?