« L’aggiornamento » est une politique initiée par le Générale de Gaulle. Il s’agissait d’un programme transversal, qui a été bien au-delà de simples mesures fiscales ou sociales. Ce fut une refonte profonde de la société Française, initiée en 1956, et qui a été le fait de plusieurs hommes qui défendaient l’intérêt général. Ils ont mené cette réforme de façon réellement démocratique, pas à coups d’articles « 49.3 », d’exception diverses ou sous le couvert de décisions anonymes prises par Dieu sait qui sous la forme de règlements européens, par exemple.

Aujourd’hui, les politiciens Français sont rendus inaudibles par des casseroles.

Comme ailleurs, la réalité observable est qu’ils commencent à être obligés à se cacher, entre autres choses car (à part eux qui semblent superbement l’ignorer) ils perçoivent des rémunérations sans commune mesure avec ce à quoi ils auraient pu prétendre dans le cadre d’une carrière « normale » et bénéficient de retraites dorées financées par le contribuable. Et tout ceci sans même parler d’allers-retours malsains avec une partie d’un secteur privé, qui n’en a de plus en plus souvent plus que le nom.

Au lieu d’espérer qu’une espèce d’abracadabra Européen va nous sauver, il me paraît grand temps d’envisager un « Aggiornamento » et les circonstances me paraissent favorables à une telle refonte de la société ou à tout le moins de la pratique politique

N’importe qui a pu observer qu’en 2008, nombre de banques auraient dû sauter, mais qu’au lieu de les laisser faire faillite, ce qui aurait pu servir de leçon au secteur, « on » les a sauvées. « On » en paie toujours le prix aujourd’hui.

Un observateur qui n’habiterait pas dans une grotte a aussi pu observer beaucoup plus récemment que quelques banques ont sauté… aux USA, en Suisse, …

Un scenario qui est en réalité assez récent et qui n’a rien d’immuable est en train de se dérouler… et contrairement à ce qui nous est plus ou moins vendu, il ne se terminera que lorsqu’on repassera à un véritable « aggiornamento », ce qui risque de n’arriver qu’après encore quelques péripéties.

Heureusement, même sans être de Gaulle, vous pouvez procéder à votre propre « aggiornamento ». Il est même vivement recommandé de s’y mettre sans plus tarder.

Explications.

This content is locked

Login To Unlock The Content!