Nos états se disent démocratie, mais ceux qui sont censés nous représenter ont transféré allègrement leur souveraineté à l’Union Européenne, dont le fonctionnement n’a rien de démocratique.
La Commission européenne, donc douze personnes non élues, s’apprêtent à décider de créer un passeport vaccinal, c’est-à-dire de créer des nouvelles conditions restrictives à l’application des fondateurs de l’Union et plus particulièrement au Traité de Schengen.
Sans même parler de l’état de la démocratie et de son évolution, un état qui se dit « de droit » est censé respecter les règles qu’il édicte lui-même.
N’importe quel PME risque pas mal de problèmes si elle ne respecte pas le « RGPD », et ces ennuis sont d’autant plus graves potentiellement qu’il s’agit de données « sensibles », comme les données médicales, par exemple.
Dès avant la pandémie, l’Europe s’intéressait de très près à la digitalisation de ces données.
Il est vrai que le Parlement Européen pas plus que la Commission ne se tracassent beaucoup de respecter les normes qu’ils édictent.
Il est vrai aussi qu’en Belgique, Western Union appartenant à la Poste, donc à l’état, elle ne risque pas de se faire taper sur les doigts en matière de blanchiment, alors qu’une journée dans n’importe quel bureau de poste vous permettra d’observer qu’il es plus facile d’envoyer des sommes invraisemblables, en cash, dans de drôles de pays pour dieu sait quelle raison que de s’acheter une Rolex.
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Quant à Google, Facebook et Amazon et plus que probablement aussi Microsoft et Apple, rappelons que leur modèle économique consiste (surtout pour Google) à espionner les utilisateurs dans leurs moindres faits et gestes dans le but de vous proposer le glacier le plus proche à votre sortie de l’avion quand, juste avant d’embarquer pour un pays chaud, vous avez envoyé une photo d’une crème glacée à un ami.
Officiellement, il existe des organismes pour vous aider à lutter contre l’exploitation de vos données.
De façon beaucoup plus pratico-pratique, vous pouvez utiliser le moteur de recherche QWANT, initiative franco-allemande de moteur de recherche qui ne conserve aucun de vos historiques et ne regarde pas au-dessus de votre épaule.
Vous pouvez, pour vos mails, passer par « Protonmail », qui s’installe en deux secondes, qui est crypté, et dont les serveurs sont situés en Suisse.
Enfin, vous pouvez difficilement ignorer que, dans la dernière modification de ses conditions générales, « Whatsapp », filiale de Facebook, vous a informé qu’il n’y avait plus de rien de privé dans vos échanges : vous pouvez solutionner ce problème en installant et en utilisant « Signal ».
Récupérez votre vie privée !
Reprenez la main !