Vous pensez qu’il n’y a que dans le secteur des nouvelles technologies que le premier rafle toute la mise ? C’est évidemment le cas aussi dans le domaine du sport. Tout le monde connaît Usain Bolt. Qui connaît le deuxième ? La différence est minime, mais Usain prend toute la lumière.

C’est valable dans pas mal de domaines, et aussi certains domaines économiques traditionnels.

Ainsi, par exemple, un roman moyen se vend à environ 6.000 exemplaires (à l’échelle de la francophonie). Un « prix Renaudot », c’est 200.000 exemplaires. Un « Goncourt », 400.000.

Il y a donc des stratégies de « légitimité » qui, en visant des « cercles autorisés », permettent de monter très vite les échellons.

NB : aucun véritable Best Seller (exemple : « les Roi Maudits » ou, plus proche de nous, « Harry Potter », n’a jamais reçu ce genre de prix).

Dans le domaine de l’art, c’est encore plus vrai. La première salle de ventes (Sotheby’s) réalise un demi milliard de chiffre d’affaires. Dans le « top 10 », la première française, Artcurial, était à 200 millions, et elle ne cesse de descendre. Les USA montent, mais c’est encore plus le cas de la Chine : 5 salles de vente dans le top 10, contre zéro, il y a dix ans !!

C’est vrai pour les salles de vente, ça l’est encore plus pour les artistes.

En art comme en littérature, il vaut mieux viser le dessus du panier, et choisir les premiers des artistes qui plaisent aux Chinois.

C’était le conseil patrimonial du jour.