Je me demande comment on tolère encore « Père Noël ». Un homme déjà. Blanc de surcroît ! Qui plus est avec une barbe, histoire de souligne sans vergogne son caractère masculin, et qui descend ouvertement des pays nordiques… avec la complicité de multinationales comme Coca-Cola ! Si j’étais une minorité quelconque ou une féministe du genre gouine refoulée, je me sentirais offensé(e) et monterais au créneau tout de suite pour faire flèche de tous bois contre cette tradition malsaine !

En attendant que vienne ce jour heureux où ces gens qui f… la m… partout où ils passent en dressant les uns contre les autres voie son avènement, Père Noël est toujours là et, comme chacun sait, il descend du Nord dans un traineau tiré par des rennes.

Mais d’où descend-il, au fait, exactement ?

Où trouve-t-on des rennes ? Chez Ikéa, sous la forme de petites boulettes. Certes. Mais aussi dans le pays d’Ikea. Et c’est de ce pays-là que je vais vous parler aujourd’hui. D’abord, parce que je vous en parle tout le temps, mais ensuite parce que j’ai décidé de lui consacrer un article spécifique.

Autrement dit, pour votre congé de nouvel an, Tonton Lolo vous emmène faire un petit tour en Suède, fut-ce sans traineau.

Ce sera un peu long, mais ça vous fera le plus grand bien. Vous verrez.

Et puis, comme dit Tintin dans « le Temple du Soleil » : la lecture, c’est l’évasion, non ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!