Comme le savent nos lecteurs, la fiscalité sur le patrimoine, particulièrement dans les pays occidentaux surendettés était appelée de longue date à s’alourdir de pus en plus, ne fut-ce que pour la bonne raison que tant que les états ne se décideront pas à se serrer la ceinture, il n’y aura pas d’autre voie.

Il y aurait donc un accord sur une taxation sur les plus-values.

Tant qu’on n’en sera pas au projet de Loi, et tant que ce projet de Loi n’aura pas passé la barre du Conseil d’Etat section législative, rien n’est certain.

On parle donc d’un nouvel impôt dans le pays le plus taxé au monde (ex-aequo avec la France depuis quelques années), mais c’est une vraie nouveauté, puisque la fiscalité belge est surtout excessive en ce qui concerne le travail.

Pour le patrimoine en générale, c’est déjà souvent plus léger qu’ailleurs. Peut-être parce que quand on est déjà fortement taxé sur son travail, il est déjà assez difficile d’économiser….

« On va taxer  plus le capital »… Tout en taxant toujours au moins autant le travail ! C’est beau, la justice sociale ! Et du côté des dépenses de l’état ? Du côté où la machine vômit de l’argent, on pense aussi faire quelque chose ?

Si je résume, on a un système de pension qui prévoit des prélèvements obligatoires qui ne donneront rien à l’arrivée, et l’état souhaite bon courage à ceux qui penseraient essayer de se débrouiller pour s’en affranchir.

La seule vraie bonne nouvelle dans tout ça, pour l’état belge, c’est qu’en supprimant l’accès aux étudiants étrangers et les visas aux personnes hautement qualifiés, même ceux qui n’ont pas encore envisager de bosser sont tenus de rester dans le coin…

Pour en revenir au cœur du sujet, pour ce qui est des plus-values « qui résultent de la gestion normale d’un patrimoine privé », le pays est, jusqu’ici, carrément « LE » paradis fiscal, ce qui attire d’ailleurs chez lui bien des voisins, surtout en provenance du Sud.

This content is locked

Login To Unlock The Content!