Ce n’est pas possible avec toutes les batteries mais dans le cadre de leur recyclage, en chauffant et broyant certaines d’entre elles, on arrive à récupérer une masse noire qui contient du lithium, du nickel et du cobalt réutilisable.

Bâtir une filière de recyclage efficace est à l’étude.

Notez que dans le top publié par l’ONU des activités les plus polluantes, on trouve en numéro UN les activités minières, celles qui consistent à aller chercher ce genre de métaux à la source, et en numéro DEUX, le recyclage de batterie.

Mais tout ceci est formidablement écologique puisque quand on roule, on n’émet pas de CO2…

Je ne suis pas ingénieur, mais je conserve un sérieux doute.

Une deux chevaux consommait environ 5 litres aux cents kilomètres. Une BMW X5 d’aujourd’hui, véhicule dont je vous laisse imaginer le poids et la quantité de métaux qu’il a fallu aller chercher un peu partout, consomme… 5 litres aux cents. A-t-on réellement progressé ? Pas sûr.

Ah, si. Pardon. On a la climatisation (qui contribue au réchauffement), et même des sièges qui nous font des petits zigouigouis dans le dos.

Permettez-moi de sourire gentiment et poliment dans ma barbe quand je croise un bobo qui est absolument certain qu’on va dans la bonne direction.

Par contre, je dois avouer qu’en ce qui concerne la production d’énergie électrique, j’ai été surpris dans le bon sens en apprenant la teneur du rapport IRENA.

This content is locked

Login To Unlock The Content!