Quand on regarde la planète, elle est bleue. Couverte d’eau. Le commerce maritime est donc un bon indicateur de puissance économique. A ce petit jeu, le classement mondial des ports à conteneurs vient de sortir. Premier port à conteneurs au monde ? Shanghai. Deuxième ? Singapour. Troisième ? Shenzhen. Quatrième ? Ningbo-Zhoustan (Si, si. Comme je vous le dis). Cinquième ? Hong-Kong. Sixième ? Busan (en Corée du Sud). Ça commence à faire vraiment beaucoup d’asiatiques avant de voir le premier occidental.

Le centre du monde serait-il en train de devenir la Chine, à plus grande vitesse qu’on ne le pense ? C’est la thèse (que je ne partage pas et qui est) défendue par Tom Miller, un britannique, analyste chez « Gravekal Research », un centre de recherches économiques globales. Ce monsieur est aussi l’éditeur d’une revue que l’on trouve de plus en plus dans les séminaires économiques occidentaux et qui est baptisée : « the China Economic Quaterly ».

A l’heure où Monsieur Macron était en visite en Algérie avant tout parce que la Chine est devenu le premier partenaire économique de ce pays, devant la France, il est temps de s’intéresser au sujet.

This content is locked

Login To Unlock The Content!