La capitale de l’UE, cette ville dont chaque visiteur peut apprécier à quel point elle est un modèle de gestion des plus enviables, n’a pas de gouvernement depuis des lustres. Il est vrai que ça ne change pas grand’chose.

Par contre, il y a quelques temps, Perluciditas avait informé ses lecteurs que Belfius s’apprêtait à dénoncer sa ligne de crédit à la « Région de Bruxelles Capitale ».

C’est désormais officiel.

Notez aussi que la même épée de Damoclès pèse aussi sur la région Wallonne.

Appréciez le fait que cette banque, ex-Dexia, sauvée par le contribuable et dont le premier actionnaire est toujours aujourd’hui… l’état belge, est particulièrement au fait de l’état des finances de ces deux régions… Probablement mieux que Fitch et consorts, dont les intérêts économiques et stratégiques dans le coin ont pu quelque peu biaiser l’analyse. Une idée, comme ça…

A mon avis, Sherlock Holmes émettrait l’hypothèse que le défaut de paiement fait partie des éventualités à envisager comme probables.

Et ce qui est certain, c’est que si vous êtes dans le coin, mieux vaut probablement éviter d’avoir la région de Bruxelles capitale ou la ville de Bruxelles comme clientes.