Il y a peu, Perluciditas évoquait la « note stratégique » publiée par la Maison Blanche (l’article qui résume cette note, et plus particulièrement ce que la Maison Blanche envisage en ce qui concerne l’Europe est ici).

Je l’ai repassée en revue, car j’ai douté de mes souvenirs qui, vérifications faites, se sont avérés exacts : il n’y figure pas une seule ligne à propos du Groenland, ce qui semble indiquer que s’en emparer n’est « que » une idée personnelle de Monsieur Trump, suivi ou précédé de son Vice-Président.

Il est temps d’observer le courrier adressé au Premier Ministre Norvégien, Monsieur Jonas Gahr Store, à qui Monsieur Tump a écrit, et cela a été confirmé par Oslo : « puisque vous ne m’avez pas donné le prix Nobel, je ne vois pas pourquoi j’envisagerais une solution pacifiste avec vous »…

Comme chacun sait, c’est la Banque de Suède qui décerne le Prix Nobel, et c’est le Danemark qui exerce sa tutelle à propos du Groenland… La Norvège a-t-elle répondu en faisant remarquer à l’expéditeur qu’il y avait erreur sur le destinataire et qu’elle n’avait rien à voir là-dedans ? L’histoire ne le dit pas. Certes, les Américains n’ont jamais été très fort en géographie, et leurs présidents ne sont pas sur une déclaration un peu c… (la meilleure, celle que je préfère, revient à Monsieur Biden, qui reprenait un titre de NewsWeek : « French don’t have any word for « entrepreneur » »… J’en ris d’autant plus que 9 ingénieurs sur 11 qui ont créé ChatGPT sont français, Yan Le Cun est né à Soissy-Montmorency, la marque de bagnole la plus prestigieuse aux USA s’appelle « Cadillac », leur plus grande entreprise chimique DuPont de Nemours, etc, etc… ) Mais un Président qui en écrit une pareille … Cela me semble poser surtout quelques questions à propos de l’équipe qui l’entoure, à propos des conseillers, des contre-pouvoirs et toute cette sorte de choses qui font qu’une démocratie fonctionne.

Rappelons-nous par contre, que la note stratégique susmentionnée explicite clairement la volonté des USA de se retirer de voire de supprimer toutes les organisations supranationales.

Plus gros contributeur de l’ONU, les USA sont, depuis le début du second mandat de Monsieur Trump, en défaut de paiement.

Or, juste après avoir écrit au Premier Ministre Norvégien, M. Trump a confirmé ce qui s’est ébruité du côté de la presse, à savoir sa volonté d’ériger le « conseil pour la Paix », initialement créé à propos de Gaza, en un « Conseil mondial pour la Paix », dont il serait Président à vie.

L’organe aurait désormais pour mission de « promouvoir la stabilité, rétablir une gouvernance fiable et légale, et assurer une paix durable dans les régions affectées ou menacées par des conflits ».

Monsieur Trump a invité une soixantaine de chefs de gouvernements à en faire partie, à faire partie donc de cet organe qui aurait pour but d’assurer « une gouvernance fiable et légale ». Ce qui est séduisant, c’est que c’est un spécialiste de la matière qui fait cette invitation.

Côté Européen, il n’y a qu’à propos de la France qu’on sait que l’offre a été déclinée. L’Allemagne, par exemple, qui, courageusement, rapatrie dare-dare ses troupes du Groenland cet après-midi (mardi 20 janvier, probablement pour échapper à la menace de droits de douane supplémentaires) ne s’est pas encore prononcée.

Symboliquement, Monsieur Trump vit très mal la réponse de la France, puisqu’il menace nos vins et notre champagne de 200% de droits de douane si Monsieur Macron maintient sa position.

Monsieur Poutine, un homme de paix, comme chacun sait, pourtant poursuivi pour crime de guerre devant le Tribunal Pénal International et dont l’armée pilonne de plus en plus systématiquement jour et nuit des cibles civiles, en Ukraine, a été invité…

Mais, surtout, Monsieur Trump a fait savoir que qui lui paierait à lui, personnellement, un milliard de Dollars, pourrait également être membre à vie. Interesting, is’nt it ?

La procédure d’Impeachment, à propos de laquelle la question se pose régulièrement avec plus ou moins d’acuité depuis son premier mandat, me semble devenir une vraie question.

Comment ça se passerait ?

Mal, quand on lit ce que prévoit la constitution américaine.

This content is locked

Login To Unlock The Content!