Ce qui a fait la suprématie Occidentale, ça a été de traiter tous les sujets de façon rationnelle.

Ce qui est insupportable, mais ne restera pas sans conséquence éternellement, c’est cette dominance de l’écologie dans nos décisions, jusqu’à ce qu’elles soient à des niveaux de contradiction d’une évidence à peine croyable.

Une éolienne, ça ne donne pas d’énergie quand il n’y a pas de vent. Quand il fait nuit, un panneau solaire, « ça marche beaucoup moins bien, forcément », comme aurait dit Bourvil. Tout le monde sait et n’importe qui comprend en deux seconde que ces énergies sont par nature intermittentes et doivent être complétées.

Tout le monde peut donc observer et quantité d’organismes scientifiques constatent que l’Allemagne, qui a le plus poussé cette « logique » débile, produit de pus en plus de CO2, tout en maintenant un discours selon lequel son objectif principal serait al réduction de ces émissions carbone que sa politique et celle de l’UE amène à produire de plus en plus.

L’effet obtenu, qui par ailleurs était prévisible, est donc à l’exact opposé de l‘effet prétendument recherché et n’importe quel quidam comprend ça…

Les mêmes politiciens ont un narratif qui tend à prétendre qu’ils vont « ré-industrialiser l’Europe ».

Vaste blague !

Première question : imaginons même que vous soyez entrepreneur et que souhaitiez re-localiser. Si à l’intérieur même de la zone euro, vous avez des pays (d’Europe Centrale) où le salaire est de l’ordre de 800 euros par mois à tout casser, alors que dans les pays les plus avancés de la zone, il est impossible d’envisager de payer moins de 2.000 euros et si, de surcroît, en Europe centrale, vous avez une « flat tax » de l’ordre de 15%, alors que dans les pays dits les plus avancés vous avez des systèmes fiscaux complexes qui coûtent un prix de dingue, le jour où vous « re-localisez en Europe », où allez-vous relocaliser, à votre avis ?

Deuxième question : la zone où on vous suggère de re-localiser est truffée de normes qui s’empilent de plus en plus, une « régulation » pas toujours cohérente qui induit des coûts vertigineux et qui permet à quantité d’administrations de venir perturber votre travail. Par contre, cette zone est ouverte au reste du monde et elle l’est même de plus en plus. Donc, vous avez tout intérêt à installer vos usines dans des pays où on ne vous em… pas avec autant de normes puis à exporter vers l’endroit où on vous suggère de « re-localiser » puisque, de toutes façons, il est ouvert à tous vents.

Voilà qui est rationnel. Et quand vous êtes entrepreneur, vous n’avez pas le choix : vous DEVEZ être rationnel. Vous ne pouvez pas vous permettre une autre attitude sans en faire immédiatement les frais, contrairement à ce qui se passe en politique. Si nos politiciens avaient, comme en Suisse, éxercé des vrais métiers dans la vraie vie, et si de surcroît, toujours comme en Suisse, ils n’excédaient pas deux mandats en moyenne, ils le sauraient.

Et, devinez-quoi ? Outre que les entreprises allemandes continuent à être de plus en plus nombreuses à vouloir dé-localiser, un sondage non publié réalisé par l’EHESS (Haute Ecole des Sciences Sociales) auprès des entrepreneurs français (86 grandes et très grandes entreprises interrogées) révèlent que 90% ne relocaliseront pas.

Est-ce vraiment étonnant ?

Comment foutre un pays par terre ? Et comment s’en sortir ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!