Il est vrai que le moins qu’on puisse dire est que Perluciditas incite à rester attentif et plutôt prudent, à bien des égards.
Au-delà d’une culture « d’assureur », il me semble que s’agissant d’économies avec « s », commencer par envisager de ne pas perdre est un premier pas à effectuer avant de chercher à gagner.
La prudence est valable au niveau des pays : ceux qui ont un « mix énergétique » équilibré et qui veillent à maintenir la diversité de leurs sources d’approvisionnement vivent aujourd’hui mieux que l’Allemagne.
Elle est valable au niveau des personnes : prendre des précautions fait une sacrée différence quand un évènement aussi rare que fâcheux survient, et sans en être obsédé, il n’est sans doute pas inutile de rappeler qu’il reste pas mal de problèmes qui ne trouvent leur solution que dans l’anticipation, c’est-à-dire avant. Ils n’en trouvent pas après.
L’histoire est instructive.
Et, notamment, elle nous a appris à bien des reprises ce que c’était qu’un krach, et cela explique pourquoi quelqu’un comme Warren Buffet n’achète quasi plus d’actions depuis plus de quatre ans, par exemple.
Prenons, par exemple, l’indice de la bourse Italienne, tout en sachant que l’Italie va de mieux en mieux économiquement.
Login To Unlock The Content!This content is locked