Commençons par des bonnes nouvelles et espérons que ce ne soit pas qu’une fois, mais que ça puisse devenir une coutume !
Si les ménages sont un peu inquiets et tâchent de dépenser moins (même si, en France, 24% des ménages vont au moins une fois par an au-delà de leur découvert autorisé), et si les grandes entreprises n’investissent pas trop, voire réduisent leurs budgets au rythme des annonces concernant la contraction de la croissance, au sein des PME, on observe une toute autre mentalité.
Il sont nombreux, semble-t-il, les petits villages résistent encore et toujours au marasme. Selon le Baromètre EY (France) de la croissance 2018, les PME et ETI françaises affichent un réel optimisme.
93% des sondés s’attendent ainsi à voir leur chiffre d’affaires augmenter de plus de 6% au cours des 12 prochains mois : les PME et TPi revoient donc aussi leurs chiffres, mais à la hausse, pas à la baisse. Nombre d’entre elles envisagent un développement de leur activité, notamment à l’international, et prévoient d’investir tant dans les hommes que les nouvelles technologies.
Entrerions-nous véritablement dans l’ère du plus agile ? Au niveau des mentalités, en tous cas, c’est de ce côté-là, du côté des PME et TPE, que « ça pulse ».
Malgré ça, vous restez affecté par un match récent entre les deux pays.
Login To Unlock The Content!This content is locked