Parlons un peu des dettes d’état et des taux d’intérêt.

La note de la Belgique a été dégradée par l’agence Fitch, alors que Standard and Poors dégradait celle de la Région de Bruxelles.

C’était lundi et mardi dernier. Et le Belgique suivait de près la France.

Jeudi dernier, tension générale sur l’ensemble des marchés de dette étatique, surtout occidentaux, et en particulier sur les maturités longues : l’avenir étant incertain, le prix de l’argent à long terme monte, ce qui paraît logique.

Le déclencheur a été une adjudication à 20 ans du Trésor américain qui s’est mal déroulée : le taux est parti en forte hausse, jusqu’à 5 %, proche de ses records de ses derniers temps. La demande n’en est pas moins restée faible, malgré ce niveau de rémunération.

Pourquoi en parler aujourd’hui ?

Parce que le Trésor américain va émettre ce mardi, dans quelques heures  à peine, des dizaines de milliards de Dollars de nouvelles obligations, et d’autres dizaines cette semaine, ceci alors que la confiance des investisseurs est manifestement érodée.

Plus précisément, ce mardi, le Trésor vendra 58 Milliards de Dollars de bons à 3 ans, qui seront suivis de 39 Milliards de dette à 10 ans mercredi (demain) et de 22 Milliards de Dollars d’obligations à 30 ans jeudi.

Ces sommes à mettre en regard avec les +/- 64 milliards d’économie par an que n’a réussi que péniblement à trouver le DOGE.

Ce sont autant de financements qui pourraient coûter très cher si les banques centrales de pays étrangers, les institutions financières privées et autres acheteurs de dettes se montraient frileux.

Alors qu’ils stagnaient sous les 4 % en septembre dernier, les taux d’intérêt des obligations à 10 ans et à 30 ans menacent aujourd’hui de passer au-dessus de la symbolique barre des 5 %.

En toile de fond, le retour d’un projet de loi fiscale aux États-Unis présentée par M. Trump comme une idée de génie, combinant fortes baisses d’impôts et faibles réductions de dépenses… et donc un déficit public projeté entre 2.000 et 4.000 milliards de Dollars sur 10 ans… sommes à mettre en rapport avec les précédentes, tout en sachant par ailleurs que l’Etat Américain affiche une dette totale de 36.000 Milliards de Dollars et doit re-financer 9.000 milliards rien que cette année, ce qui, à 5%, représente tout de même un coût, rien qu’en intérêt de 450 milliards !!!

Il s’agit même d’un surcoût, puisque les dettes qui arrivent à échéance et doivent être remplacées ont été souscrites à l’époque à des taux ridiculement bas.

Pas une mince affaire, donc.

This content is locked

Login To Unlock The Content!