La France n’a pas de gouvernement et multiplie les strates de pouvoir : il ne manquerait plus qu’elle multiplie le surréalisme, et on finira par éprouver des difficultés à la distinguer de son petit voisin.

L’OCDE a calculé que le montant des charges qui pesaient sur l’emploi était à 48% en France et en Belgique, numéros Uns ex-aequo des charges fiscales et parafiscales qui pèsent sur le travail, contre 34% en moyenne, dans le reste de l’OCDE.

Mais, il y a deux différences de taille entre les deux pays :

  • La dette publique affichée par la France est probablement la dette publique de l’état français.
  • Alors que par un oubli malencontreux difficilement explicable, la dette de l’état belge est surtout celle de l’état fédéral belge, alors qu’il y aurait lieu d’y ajouter la dette de la Région Flamande (60% du PIB de la région), et celle de la Région Wallonne et de la communauté Wallonie-Bruxelles (+ de 220% du PIB…mais si, mais si… et si on n’en parle pas, et si les agences de notations sont à ce point distraites, c’est sans doute parce que Bruxelles est une ville un peu particulière en Europe).
  • Et, de l’aveu même des autorités publiques belges, le déficit belge va rester le plus important de l’OCDE dans les années à venir,

Voilà donc la première différence.

L’autre différence de taille annoncée est la suivante et elle est, celle-là, en nette faveur de la Belgique.

This content is locked

Login To Unlock The Content!