Michael Crichton est (ou plutôt « était ») médecin de formation. À l’instar du plus connu John Grisham, avocat de formation, Michael Crichton a consacré sa vie à écrire des romans plutôt qu’à pratiquer la médecine.

Lesdits romans de Michael Crichton sont souvent extrêmement bien documentés et sont parfois des analyses socio-économiques comme, par exemple, Rising Sun (« Soleil levant »), dont Hollywood a fait un (très bon) film, le livre traitant des relations économiques entre le Japon et les USA dans les années 80.

Michael Crichton est surtout connu pour d’autres romans qu’il a écrits et qui ont été adaptés en film, qui n’ont, eux, rien de scientifique… Jurassic Park étant le meilleur exemple.

Habituellement, à la fin de chacun de ses livres, vous avez accès à sa bibliographie et à ses sources, le roman étant souvent, quoique pas toujours, prétexte à d’excellentes analyses, ce qui est souvent le cas des bons romans qui s’inscrivent dans leur époque (cf. Balzac, par exemple).

Dans son excellentissime livre État d’urgence, le nom moins excellentissime Michael Crichton explique que, dans les années 30, toutes les nations développées n‘en avaient que pour l’eugénisme. Au nom de la science eugénique, on faisait un paquet de choses… jusqu’aux joyeuses expériences d’Auschwitz, Birkenau et autres lieux, expériences dues à une politique extrême menée en la matière.

This content is locked

Login To Unlock The Content!