En matière d’IA, « on » ne parle que des USA et des firmes que « nous » connaissons, en Occident.

En réalité, l’Université de Stanford tente d’attirer l’attention des décideurs occidentaux sur le fait que la Chine représente, tenez-vous bien… 52% des brevets déposés en matière d’IA, tandis que les USA ne sont que numéro 2, avec 17%. L’UE, avec la Grande-Bretagne représentent… 4%.

Monsieur Breton, en France, veut être le premier à réglementer l’IA… n’aurait-il pas été plus malin de vouloir être les premiers à la développer, surtout quand on sait que neuf sur les douze principaux ingénieurs derrière GPT4 sont issus de grandes écoles Françaises…

Sinon, signe des temps, c’est un Américain d’origine indienne, Ajay Banga (63 ans – ex-Nestlé, ex-PepsiCo, ex-Mastercard, à l’origine des activités de microfinancement de Citigroup) qui a toutes les chances de devenir président de la banque mondiale, en juillet.

La répartition des nationalités au sein des instances mises en place au lendemain de 1945 est plus que remise en question par les pays « émergents », qui sont aussi et de plus en plus, nos créanciers.