On parle beaucoup des Nouvelles Routes de la Soie, et on en oublierait presque que les américains contrôlent aujourd’hui toutes les routes mondiales.
Toutes ?
Toutes celles qui sont d’ores et déjà ouvertes, en tous cas.
Et pour celles qui ne le sont pas ? Pendant que les Chinois en ouvrent et en créent, les américains et les Russes luttent pour la suprématie sur l’Antarctique.
Les routes de la Soie sont un projet géopolitique qui concerne aussi l’Antarctique, puisque ce projet a une vocation qui va bien au-delà du parcours de ce bon vieux Marco-Polo et vise une échelle planétaire.
Sauf accident de parcours, il n’y aura plus de conflits de grande intensité « chauds », au XXIème siècle, mais des « conflits par proxi », dans des zones secondaires ou des pays secondaires,… comme la Syrie, par exemple, qui est ce qu’on appelle géopolitiquement « un goulot gazier ».
A ceux qui aiment les séries, re recommande vivement « Occupied », une série qui se passe en Norvège, même si l’idée de « résistance totale » qui y est développée dans un contexte de conflit de basse intensité est d’inspiration Suisse.
Dans le même registre, mais dans le réel, cette fois, l’info qui suit pourrait vous sidérer quelque peu.
Et pourtant…
Login To Unlock The Content!This content is locked