Un règlement européen devrait être voté cette semaine qui interdira les paiements cryptographiques anonymes. Un volet du même règlement pourrait rendre plus compliqué le rapatriement d’actifs cryptographique vers le circuit bancaire.

C’est le « sommet du Néguev », sommet inédit qui voit Israël se rapprocher des pays arabes, contre la menace iranienne. Parallèlement, Tsahal et la flotte américaine de Méditerranée mènent un entraînement conjoint extrêmement vaste. Autrement dit, les USA ne se désengagent pas totalement du Golfe aussi vite que prévu.

Immobilier : le nombre de chantiers qui sont mis à l’arrêt en raison de l’augmentation du prix des matériaux est en croissance exponentielle. La banque Rothschild ayant calculé que 10% d’augmentation du coût de l’énergie en Europe coûtaient à peu près 2,3% de croissance (pour un ordre d’idée : le covid avec tout le monde à l’arrêt, c’est 4%), et étant donné que nous observons un minimum de 50% sur un an pour l’envolée des prix moyens de l’énergie au sein de l’UE, c’est une quasi-certitude d’accélération de la désindustrialisation de l’Europe par perte de compétitivité qu’annonce la banque. Cela signifie aussi que le protectionnisme est appelé à se renforcer.

Fidèle à sa politique depuis les années 80 (plus d’état social, moins d’armée), la France prend le risque de baisser son budget militaire, mais ce troisième exportateur d’armes dans le monde devrait aussi être le premier à profiter de l’augmentation des budgets militaires, à commencer par ceux de l’Europe.

Si les expulsions de diplomates russes en Europe et le fait que le haut état-major russe ne parle plus à ses homologues américains n’ont rien pour rassurer, si l’on s’en tient aux marchés, ils semblent parier sur une issue diplomatique du conflit, vu qu’ils sont revenus à leur niveau d’avant conflit… inflation, taux d’intérêt qui montent, risques monétaires accrus, crise énergétique, guerre … rien ne les arrête… – C’est la guerre aussi à Abbu Dhabbi : aussi incroyable que cela puisse paraître, des missiles ont d’ailleurs survolé le grand prix, ce week-end. Les pauvres Yéménites, qui prennent quotidiennement dans la g… des missiles essentiellement français essayaient d’attirer l’attention sur leur sort. Peine perdue : pas question de se mêler d’un autre conflit impliquant un fournisseur de pétrole qui est déjà en train de se tourner un peu trop vers la Chine, tout en ayant le bon goût de nous acheter des armes…

Très heureux de lire que The Economist, dans une passionnante enquête, annonce que les gagnants de la transition énergétique seront les pays producteurs de matières premières, et en particulier de métaux indispensables aux nouvelles sources d’électricité, conclusion que je présentais il y a quelque temps en recommandant l’action (Française) Eramet, ce à propos de quoi deux de mes lecteurs chéris m’ont béni. À l’occasion de son enquête, l’excellentissime journal a créé un néologisme appelé à succéder au terme « pétrodollars » : les « électro-dollars ». Dollar ? Vraiment ? La Chine, la Russie et tous les pays qui sont sous sanctions ou qui craignent d’en subir veulent sortir du dollar : tous les pays “à risque” cherchent à ne pas dépendre des États-Unis, voire dans une moindre mesure à ne pas dépendre de l’Europe pour leurs revenus ou pour leurs réserves. Même si le dollar reste fort, car l’occident (re)fait bloc, la part du dollar dans les échanges internationaux glisse bien plus qu’elle ne baisse. D’après le Wall Street Journal, c’est surtout vers le Canada qui profite des interdictions commerciales qui frappent la Russie.