Un embargo… qui ne concerne que le pétrole, et pas le gaz, et encore, le pétrole transporté par voie maritime… dans six mois seulement. C’est dire si on est d’une fermeté impitoyable, à l’Europe !! Ça fait très peur…

– Sinon, l’Allemagne se réarme vraiment alors qu’on a aboli aucun traité post 1945.

– Aux USA, selon une étude du MIT relayée par le PEW Research Center, qui est notamment un institut de sondages, il apparaît qu’aujourd’hui, les immigrés, surtout Chinois et Mexicains créent … 80% des entreprises US, les « nationaux » de souche ne représentant plus que 20% des créateurs d’entreprises…

– Souvenez-vous : d’après la presse de masse, les Britanniques allaient tous mourir dans d’atroces souffrances en quittant l’Europe. Outre que le pouvoir d’achat, surtout des revenus les plus modestes, a cru en Grande-Bretagne depuis 2016 plus fort qu’en France (le salaire minimum britannique est 16,5% plus élevé en Grande-Bretagne qu’en France, dixit « le Monde »), ce vilain pays prétendument ultralibéral a débloqué pas moins de 15 milliards de Livres sterling pour aider les plus défavorisés des Britanniques à faire face à l’inflation, notamment en ce qui concerne les prix de l’énergie. Pas vraiment la politique la plus ultralibérale qui soit… Et l’UE, pendant ce temps, que fait-elle ? Ses dirigeants, qui aiment beaucoup donner des leçons de démocratie en pondant des règlements qui sont tout sauf démocratiques et qui aiment fustiger les paradis fiscaux, ne paient toujours pas d’impôts, en tous cas…

– La France est en tête des projets d’investissements étrangers en 2021, selon EY. Avec 1222 projets, la France est devant le Royaume-Uni (993 projets) et devant l’Allemagne (841 projets), quoiqu’avec moins d’emplois créés que dans les deux autres pays.

– Sinon, il n’y a pas si longtemps, j’expliquais que l’Inde était le pays qui profitait le plus de la « crise ukrainienne ». Un journal suisse révèle qu’au-delà du fait de devenir un marché de substitution à l’UE pour la Russie, nombre d’intermédiaires indiens sont impliqués dans des aides à la Russie pour le contournement des sanctions « Occidentales ». – La Russie qui tire par ailleurs le plus grand profit de la crise alimentaire dont elle est le principal responsable, comme le souligne l’Écho, ce qui fait dire à un autre journal belge que les sanctions européennes auraient plutôt pour effet de booster l’économie russe… ce que, là aussi, Perluciditas soulignait il y a déjà trois semaines.

– Notez que les USA ne vont pas se contenter d’allouer 40 milliards de plus à l’Ukraine (66% du budget annuel de l’armée russe), mais seraient aussi sur le point de livrer à cette dernière plusieurs lance-missiles d’un genre particulièrement redoutable : ces lanceurs permettraient aux Ukrainiens de tirer sur un ennemi situé à plus de 300 km. De quoi inverser sérieusement la donne. Dans ce contexte, Monsieur Poutine a indiqué qu’il serait « dangereux pour les Européens » de laisser-faire… il est bien marrant, lui ! Quel autre choix a-t-on ?