Même dans les chiffres officiels, la consommation commence à s’essouffler en zone euro, tandis que le taux de chômage baisse aussi et tandis qu’en termes d’attractivité globale pour les talents, l’Europe domine le top 25 (étant entendu que la Suisse reste un indétrônable numéro UN – il s’agit de l’index annuel de l’Insead. La France arrive en 26e position sur 133 parmi les pays les plus à même de former et d’attirer les talents, les US sont 4ème , l’Allemagne 14ème.

L’Ukraine, … la Corée et bientôt ? L’Arabie Saoudite ? … Sachant par ailleurs que les dirigeants de la Russie, de la Corée du Nord et de l’Iran se sont rencontrés récemment…

La holding de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, remporte le jackpot avec la hausse des taux : 109 milliards $ de trésorerie placés maintenant à des taux très attractifs. Si « M. Actions » est positionné sur l’or, le Yen et sur les bons du Trésor… vous en déduisez quoi ?

Rappelons que d’après la Bank Of England, une des seules qui soit encore vraiment indépendante du pouvoir politique, il faut s’attendre à huit trimestres de récessions (= retour à une légère croissance uniquement fin 2024).

Bercy envisage que les titulaires de comptes personnels de formation paient désormais eux-mêmes leurs formations.