La centrale de Tihange couvre 100% des besoins en électricité de la Wallonie. À partir du 02 février 2023, un des trois réacteurs de la centrale va être mis à l’arrêt. La Wallonie va donc s’amputer de 30% de son énergie électrique au cœur de l’hiver et pour un bon bout de temps… tout en continuant, bien sûr, et comme le reste de l’Europe, à pousser à utiliser des appareils électriques, tels des véhicules. Cela tombera à la fois au milieu de l’hiver et au moment où la France aussi devrait connaître le plus de tension sur sa production.

Plus ça va et plus sous divers prétextes la réalité de la politique européenne en général, et celle de certains états en particulier se résume encore et toujours à ceci : permettre à l’État de siphonner l’épargne monétaire pour transférer de l’argent de ceux qui veulent bien travailler et épargner à ceux qui ne veulent ni travailler ni épargner alors qu’ils en seraient parfaitement capables.

Belgique : la règle des 80% a changé. Les indépendants doivent continuer à contribuer à un système de « solidarité » dont ils sont toujours exclus, avec de moins en moins de compensation. Est-ce juste ?

Rishi Sunak (PM of the UK, pour rappel) : « Je vais être clair. Je ne m’alignerai jamais sur les règles européennes. J’ai voté pour le Brexit. Je crois au Brexit. Et le Brexit va apporter d’immenses opportunités et bénéfices à notre pays ».