En Belgique, nous avons récemment publié un article résumant « la note technique » publiée par le ministre des Finances, note qui semblait prédire une refonte intégrale de la fiscalité du pays. Selon un éminent Professeur de Droit constitutionnel, rien ne tiendrait dans le projet du ministre en question. 

Vous ne le voyez pas, parce qu’on ne vous en parle pas, mais 36.000 milliards de Dollars de valeur se sont évaporés en 9 mois sur les marchés financiers. C’est plus que la valeur des 100 plus importantes sociétés mondiales (Microsoft, Google et tous les autres…). C’est du jamais vu historiquement, bien plus qu’en 2008, et cela concerne aussi bien les marchés obligataires (au premier rang desquels, les obligations d’état) que les marchés actions. Et malgré cela, ce qui explose aussi, c’est le nombre de spécialistes qui prédisent que la partie la plus importante du krach est devant nous, un krach aux proportions bibliques, et on ne parle pas de personnalités inconnues : Charles Munger, Robert Kiozaki, Michaël Burry (le visionnaire qui avait prévu 2008 et dont l’histoire a inspiré cet excellent film qu’est « the big Short »), Jeremy Grantham, Leon Cooperman, Kevin O’Leary (animateur vedette de la plus importante émission financière US)…

Pas trop de chauffage, de probables situations de chômage technique, une baisse de la consommation due à l’explosion des coûts de l’énergie et, dans ce contexte, des collectivités locales dont les finances sont tendues et qui risquent bien de devoir réduire la voilure en ce qui concerne les services publics. Il est temps de s’acheter une alarme (et ça me paraît même un minimum).