Dans la foulée de la crise énergétique de 1973, la Bourse (Wall Street) perd 50% et en 1975, l’État fédéral US refuse d’aider la ville de New York, qui est en état de faillite.

Bart de Wever doit lire Perluciditas en cachette, puisque tout comme nous le faisons depuis des mois, il souligne le parallèle entre la Grèce et la Belgique… pour signaler l’état de faillite de son pays.

Tandis que l’Iran organise sa défense contre d’éventuelles frappes étrangères et rend, sans leurs caméras, deux drones militaires américains qui ont été capturés dans son espace aérien, Israël a acquis des avions de ravitaillement en vol dans le but explicite d’effectuer d’éventuelles frappes préventives… en Iran, si ce pays devait disposer de la bombe nucléaire. L’Iran qui a livré quelques-uns de ses drones ultra-performants à la Russie. Dans le même temps, la Syrie accuse Israël d’AVOIR effectué des frappes militaires sur son sol. La Syrie dont on rappellera qu’elle a appelé l’armée russe à son secours, ladite armée russe étant toujours largement déployée sur place. Simultanément, les USA et la Turquie effectuent un exercice de marine militaire de grande ampleur dans la zone. Voilà sans doute quelques raisons pour lesquelles l’OPEP décide de limiter sa production. Sans gaz, l’Europe ne va déjà pas rigoler pendant cinq à dix hivers. Sur ça, le Premier ministre belge et turc sont d’accord. Quid sans pétrole ? L’hypothèse est de moins en moins hypothétique, malheureusement. En tous cas, mieux vaut en tenir compte.  Une petite dernière pour la route : d’après des infos du renseignement militaire américain qui ont fuité dans le New York Times, la Russie achète des millions d’obus et de roquettes à la Corée du Nord…

Porsche va revenir en bourse sous la forme d’une action séparée de celles du groupe VW.