En France, suite à plusieurs demandes d’enquêtes de Parlementaires de tous bords qui réclamaient la mise sur pied de commission pour examiner le pourquoi du comment du train de mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la crise « Covid », ledit gouvernement est à ce point fier de ses agissements qu’il les fait classer « secret défense », ce qui les scelle pour trente ans… interesting, isnt’ it ?

Comme ce fut le cas en 2019, la Chine est à nouveau désignée tout à fait  officiellement « rival absolu » de l’UE par les instances de cette dernière, au moment même où Xi Jinping devient « Empereur à vie » en obtenant un troisième mandat et où son pouvoir absolu sera d’autant plus assis que même l’ancien Président Hu Jintao, déposé, ne pourra plus le contredire. Dans le même temps, le différentiel de performance, par exemple, entre le S&P 500 et le Hang Seng China Index est au plus haut depuis 2001, en faveur des USA. Les investisseurs apprécient modérément les communistes.

En Italie. Félicitée par Charles Michel et Alexander de Croo, Giorgia Meloni, qui a pris ses fonctions ce dimanche, pour ne pas commencer trop brutalement, a décidé de montrer un visage “modéré” pour rassurer les marchés, en nommant, notamment, Giancarlo Giorgetti aux Finances. Il s’agit d’un modéré, pro-européen et proche de Mario Draghi, au ministère du Développement économique.

UK : deux mois après sa défaite aux élections, Rishi Sunak est Premier ministre. On lui souhaite bonne chance à cet (autre) ancien de Goldman Sachs venu sur le tard en politique… (un de plus ?)

Le gaz a perdu plus de 50% depuis son niveau le plus haut d’août.

25% des entreprises belges dans la « zone dangereuse » (rapport Graydon + CreditSafe ).