Tandis que l’Europe nous dit de ne plus prendre l’avion en raison de nos très coupables émissions de Co2, l’Inde vient d’acheter… tenez-vous bien… 600 avions.

600 avions long courrier. Oui. C’est l’équivalent, en une seule commande, des flottes cumulées d’Air France, Lufthansa et Iberia. De quoi donner une petite idée à propos de qui en est où, n’est-ce pas ?

Economiquement,… seul un aveugle ne verrait pas que la divergence s’accentue.

En termes de Co2, il y a peu de chances qu’on vous parle beaucoup de cette commande, parce qu’elle soulignerait probablement un peu trop combien la politique Européenne est vouée à l’échec : je n’ai pas fait maths sup et je ne suis ni ingénieur, ni actuaire, quoique proche du milieu des assurances, mais une telle commande signifie qu’il faudrait bazarder ou au moins clouer au sol toute la flotte des trois pays européens que je viens de citer, simplement pour équilibrer ce seul achat de 600 avions par les indiens ! Simplement pour équilibrer : on n’aurait rien diminué du tout !

Ai-je besoin d’évoquer que, soucieux d’augmenter le niveau de vie de leur population, les Chinois et les Indiens qui, il est vrai, produisent de véritables biens et services, eux, n’augmentent pas leur production de Co2 que dans le domaine de l’aviation ?

Tôt ou tard, la majorité s’en apercevra et concevra que la baisse du niveau de vie, en Europe, commence à relever de choix politiques, bien plus que d’une fatalité et que ces choix sont, de surcroît, inefficaces quant aux objectifs prétendument poursuivis