Je résume : la Russie, la Chine, les USA, et même la vilaine Angleterre qui a quitté ce monde merveilleux qu’est l’Union Européenne, ont un vaccin. « Nous » pas.

Oublions Israël (75 %), les Emirats Arabes Unis (51 %), même les USA passent allègrement la barre des 6 % de la population vaccinée, tandis que les Britanniques, décidément vexants, passent quant à eux la barre des 23 % ! Nous sommes en dessous de 5 % dans la zone euro.

Nous glisserons sur le silence assourdissant de l’Union dans le cadre de la crise du Covid, comme sur le fait que des Traités fondamentaux de l’Union, tels que Schengen (Tchüss ?), sont de plus en plus bafoués par des Etats membres fondateurs.

Nous glisserons aussi sur le caractère incompatible entre elles des politiques des deux grands pays de l’Union. L’Allemagne ferme ses frontières et se calle sur la politique de la Chine : objectif zéro virus. Pendant ce temps, la France tend quant à elle à une politique qui consiste de plus en plus explicitement à l’imiter les dégâts et tâcher de vivre avec le virus. Les deux me paraissent inconciliables, mais il est vrai aussi que si je ne voulais pas que les gens se croisent un peu trop, j’éviterais de prendre une mesure dont l’effet plus que prévisible serait de les entasser dans le métro avant 18h00. C’est donc sans doute moi qui ne comprends rien.

En vérité, en ce qui concerne le virus, perso je m’en fous un peu vu que PLUS de 99,8 % de la population mondiale, même sans vaccin et en comptant les plus de 80 ans, survit à ce truc (version ultra-prudente et modérée de chiffres tout ce qu’il y a d’officiels : je vous invite à les vérifier si vous avez un doute). Selon moi, c’est ce chiffre qui devrait être martelé. Evidemment, les journalistes vendraient moins de papier… Pourtant, il y a moyen de faire du sensas’ aussi avec les bonnes nouvelles : la doyenne des Français, sœur André, a guéri du Covid, elle va pouvoir fêter ses 117 ans dans quelques jours (si, si !).

Sur le plan politique, par contre, le virus me paraît constituer de plus en plus une menace sérieuse pour une « Union » Européenne au sein de laquelle le mot « union » est à peu près aussi crédible que dans la devise nationale belge (« l’Union fait la force »).

Sinon, pendant ce temps-là, trois sondes vont atterrir sur Mars dans les prochains jours : l’une est américaine, l’autre chinoise, et la troisième vient des Emirats.

N’y aurait-il pas un grand absent dans l’espace ?

Je suggère que, comme elle en était capable en 1969 avec le Concorde, le seul et unique avion commercial supersonique jamais construit au monde, la France envisage (1) de se libérer elle aussi et (2) de réaliser à nouveau quelque chose de GRAND avec l’Angleterre au lieu d’empiler les fonctionnaires qui s’occupent en nous expliquant comment nous laver les mains… ou en traitant avec le plus grand mépris toute une profession qu’ils font crever, comme les restaurateurs, par exemple.

On fait quoi ? On attend tranquillement que ce soit notre tour ?

Autre info, un peu plus économique, celle-là : Jaguar, société désormais indo-britannique, ce qui n’a rien d’anodin, est le premier fabricant historique d’automobiles à avoir sorti un véhicule qui concurrençait directement Tesla (l’I-Pace), Jaguar Land Rover sera intégralement électrique à partir de 2025. C’est une vraie société, qui produit déjà des véhicules. Elle n’est pas cotée en euro. Je souligne à nouveau ses origines indiennes, la force de sa marque, le fait qu’elle a TRES souvent fait des bénéfices depuis le début de son existence, laquelle remonte à… 1922 (avec la fondation par sir William Lyons de la Swallow Sidecar Company). Pas besoin de préciser qu’en terme d’image de marque, le patrimoine du félin est sympa aussi.

Certes, ça se passe en Europe, mais pas dans l’Union… Former un front uni contre le Brexit… Mouais… Personnellement toujours, au train où vont les choses, je ne suis pas convaincu que ce soit l’idée du siècle et que les meilleurs de nos entrepreneurs vont rester dans cette charmante technocratie gérontocratique qu’est l’UE.

Un doute ? Rappelons qu’en France, dans le cadre de son « plan de relance à 100 milliards (de dettes en plus, donc, que ceux qui seront ainsi « aidés » devront bien rembourser un jour ou l’autre), la France a prévu de ranimer le « Bureau du plan » (si, si !), instance créée en 1946, et qui sera dirigée par… François Bayrou, 69 ans, professionnel de la politique depuis… depuis… ?

Extrait de poésie Française en ce début de 21ème siècle.

Selon l’article 1 du décret 2020-1101, le Haut-Commissaire au plan sera chargé « d’animer et de coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l’Etat et d’éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels ».

Le but annoncé par le gouvernement est donc, et je souligne que je ne fais que citer le décret, de « rééclairer » (les travaux préparatoires se sont donc montrés créatifs au point d’aller jusqu’au néologisme) l’action publique d’une vision de long terme. Y aurait-il là un aveu que ce genre de vision faisait défaut depuis quelques temps ? Je n’ose le croire !

François Bayrou est donc choisi pour exercer la fonction de Haut-Commissaire, un poste pour lequel il ne sera pas rémunéré, mais qui lui permettra de bénéficier du remboursement de ses frais de déplacement et de séjour. Un détail, dites-vous ? Détail visiblement à ce point important qu’il est précisé à l’article 3 du décret.

Je pourrais persifler comme ça longtemps, mais je pense que vous avez compris.

On est sauvés et ces stupides Anglais n’ont rien compris, ça me paraît évident !

D’ailleurs, preuve en est qu’en Italie, c’est Cinque Stelle et la Ligue, deux partis anti-Europe qui viennent d’accepter super-Mario comme premier Ministre.

En Italie, je ne sais pas, mais en Allemagne, le Deutsch-Ro ne mourra pas : j’en suis certain car c’est une question d’orgueil et d’image de Mark.

J’espère au moins que vous ne m’en voudrez pas de vous avoir parlé d’autre chose que du Covid pendant ces quelques minutes.