On n’alourdit jamais assez la barque des entrepreneurs : on n’a pas encore découragé tout le monde !!! Continuons !!!

Vous êtes une PME. Vous avez aimé RGPD ? Vous appréciez AML ? Vous aimez aussi le tout nouveau « digital act », nouvelle « norme » à portée législative, bien sûr, aussi coercitive que floue ? Vous vous sentez prêts pour quantité d’autres fatras illisibles de plusieurs milliers de pages à « implémenter » rapidement sous peine des pires amendes et qui concernent, peu ou prou votre activité ? Attention, rappelons que nul n’est censé ignorer la Loi, et ce même si ceux qui la rédigent et ceux qui la font appliquer, c’est-à-dire ceux qui en vivent, sont désormais, dans certains pays d’Europe, plus nombreux que ceux qui la subissent !

Et qui c’est qui va pouvoir envisager de faire annuellement son auto-critique au travers d’un petit reporting sur l’engagement climatique de sa société ? Mmmm ? C’est vous… et moi, et tout le monde.

Merci, Monsieur l’Eurodéputé Renew (plébiscité, relayé et appuyé par monsieur Macron).

Rappelons que les pays les moins polluants sont TOUS en Europe et que même une baisse de 37,5% des émissions de CO2 de la France, ce qui va être exigé bientôt pour toute l’industrie automobile Européenne, ferait passer sa part de production mondiale de CO2 de 0,35% à 0,25%, toutes choses égales par ailleurs et étant entendu que la Chine et l’Inde pour ne parler que de ces deux pays continueront eux, à pousser leurs feux.

Pour info, Monsieur Tavares (CEO de Stellantis) a tiré la sonnette d’alarme sur les risques financiers (pousser les voitures électriques maintenant revient à donner 40% de la marge des constructeurs européens aux fournisseurs asiatiques de batteries), stratégiques (approvisionnements, puisque dans terres rares, le mot clef, c’est « rare ») industriels et sociaux (il faut dix fois moins de gens pour assembler une voiture électrique qu’une voiture thermique… et pour l’entretenir) d’une démarche écologique de plus en plus bêtement dogmatique.

D’autres délocalisent plus franchement et plus ouvertement leur pollution en em… moins leur tissu de PME.