Imaginez que vous êtes en 1790. Vous vous endormez. Longtemps. Vous vous réveillez en 1820. Reconnaissez-vous le monde autour de vous ? Certainement pas. Vous êtes sidéré par ce que vous découvrez. Les USA ne sont plus une colonie britannique, la France qui a été un empire, continue de devenir une république. La royauté et l’aristocratie, qui existaient depuis mille ans, ont été balayées, tout comme le Saint Empire romain germanique, fondé entre 911 et 968 (comme quoi, les numéros des modèles de Porsche n’ont rien d’innocent).

Le siècle se passe. Imaginons le même exercice entre 1890 et 1920. Même genre de surprise : l’Alsace-Lorraine sont redevenue françaises, la superficie de l’Allemagne est passée de 550.000 km2 à environ 380.000 km2. L’Empire Ottoman et l’Empire Austro-Hongrois n’existent plus, leurs possessions ayant surtout profité aux Français et aux Anglais. Les automobiles remplacent les voitures à chevaux…

1790-1820. Grands bouleversements.

1890-1920. Grands bouleversements.

Replacez-vous en1989. Pensez-y deux minutes. L’URSS existait toujours. Il y avait deux Allemagnes. Le monde arabo-musulman n’était pas en révolte. La Chine n’avait pas encore choisi de changer de système économique. L’Inde ne s’était pas encore ouverte. L’euro n’existait pas… Internet n’était qu’une expérience intéressant quelques scientifiques. Téléphoner dans la rue supposait d’utiliser une cabine, en espérant qu’elle fût libre et en état de fonctionner… Et j’en passe (on pouvait fumer dans les trains ou les cafés, qui d’ailleurs étaient ouverts et accessibles sans masques, Bernard Tapie était ministre, et de gauche, par-dessus-le marché !).

J’ai l’impression que pour moins guerriers qu’ils soient, les bouleversements de ces trente dernières années sont peut-être plus violents et plus déterminants que ceux avec lesquels je viens de dresser des parallèles pour attirer votre attention.

Patrimonialement ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!