Ils n’aiment décidément pas les démocrates !! Ne mépriseraient-ils pas le peuple, un peu, aussi ?

A mon sens, ces gens au pouvoir qui aiment qualifier avec mépris et avec toute la connotation négative que peut prendre le mot « populiste » les politiciens qui sont « plébiscités » (c’est-à-dire précisément ceux qui semblent le mieux comprendre le peuple, la « plèbe ») feraient bien d’arrêter de se crisper, car ils risquent de ne rien faire d’autre qu’accroître la distance qu’ils mettent entre eux et ce peuple.

Certes, Viktor Orban a des discours et des vues autoritaires, sécuritaires et volontiers ombrageuses à l’égard des étrangers,… mais il représente aussi 133 sièges sur 199, avec des élections qui ont suscité la venue de quantité d’experts indépendants qui ont reconnu qu’il s’agissait de véritables élections.

Autrement dit, de la part de cette Europe avec qui ni lui ni son peuple ne sont déjà d’accord, voter une « article 7 » (sanctions décrétées par le parlement vis-à-vis d’un état membre) en raison d’un « risque systémique » que Monsieur Orban ferait courir « aux valeurs de l’Europe ».

Nous avons donc un Parlement qui, sans rentrer dans le détail, n’a pas grand’chose de démocratique, mais qui peut sanctionner toute une nation, tout un peuple de façon très concrète, parce que ce peuple « menacerait de façon systémique ses valeurs ». Intéressant ! Pardonnez-moi, mais c’est qui, au jsute, les fascistes, dans l’histoire ? Ceux qui ont la mainmise sur le politiquement correct avec, au besoin, le secours de sanctions économiques, ou un petit peuple qui a élu démocratiquement un homme qui ne fait pas mystère de ce qu’il pense ? Stigmatiser un peuple en raison de ses convictions (politiques, en l’occurrence), c’est une valeur européenne, ça ? Intéressant.

Mesdames, messieurs les parlementaires européens, je pense que le fait que vous vous crispiez sur des pouvoirs dont vous avez de plus en plus tendance à abuser commence à se voir de plus en plus et que vous vous éloignez de plus en plus ce peuple que manifestement vous méprisez. Il vous le rendra bien, soyez en sûr. En attendant, vous commencez à manquer même de cohérence. En sommes, vous vous méprisez, vous commettez à tout le moins une méprise. Pour rappel: l’Union Européenne est déjà fragilisée, particulièrement en Hongrie . Après le départ des anglais, et la position des Italiens, pensez-vous que votre démarche va être jugée apaisante ?