Les pays qui sortiront de la crise sanitaire sont supposés être ceux qui sortiront le plus rapidement de la crise économique et qui renoueront le plus vite avec la croissance.

En raison des incertitudes liées au Brexit, dont on rappellera utilement qu’il a été voté en 2016 (il y a cinq ans, donc), la plupart des investissements de et vers la Grande-Bretagne ont été gelés : les sommes accumulées sont à l’aune du délai d’attente et des atermoiements, c’est-à-dire gigantesques.

La Grande-Bretagne n’ayant plus à s’amputer de 17 % de son budget au profit de l’Union Européenne, elle récupère aussi ce budget pour l’injecter dans SON économie, ce dont elle ne se prive nullement (le plus grand chantier de trains à grande vitesse au monde, c’est chez eux).

Ayant récupéré sa mobilité tactique, la Grande-Bretagne n’a pas eu à s’accorder avec les 28 autres pays de l‘Union et outre qu’elle produit un vaccin (elle !), elle vaccine nettement plus vite que le Continent.

Je vous laisse faire le lien entre les différentes propositions ci-dessus, puis je vous laisse aller regarder n’importe que JT du continent où on vous expliquera que la Grande-Bretagne n’a rien compris et que quitter l’Europe est un suicide.

J’ai plutôt l’impression que la Grande-Bretagne va rejoindre rapidement les pays d’Europe qui sans être dans l’UE (Suisse, Norvège) ou en n’y étant qu’à moitié (Suède, qui n’es pas dans l’euro) sont TOUS plus riches que les pays de l’Union.

Mais cet avis personnel n’engage que moi, bien entendu… Tout en notant que ce qui précède relève plutôt du constat de fait que de l’avis, ne pensez-vous pas ?