Les pays qui ont une fiscalité qui vise la détention de patrimoine net ne sont pas si nombreux que ça : leur nombre est même passé de 12 à 3 depuis 2018.

Pourtant, l’OCDE est en train d’étudier de près ce type de fiscalité, plus particulièrement pour les pays d’Europe « de l’Ouest », particulièrement endettés.

Saviez-vous qu’en France, par exemple, sur 1.000 euros de recettes de l’état, seulement 67 euros vont aux fonctions régaliennes de l’état (armée, police, justice, diplomatie, routes et voies navigables) ?

Saviez-vous que le premier poste de dépenses de l’état concerne le fonctionnement de l’état lui-même, c’est-à-dire les salaires des fonctionnaires, et la redistribution ?

Et saviez-vous,  enfin, que sous le simple effet de l’augmentation des taux d’intérêt, ce chiffre de 560 euros sur mille sera bientôt dépassé par celui des intérêts de la dette ? (source : les contribuables associés, dont je vous recommande plus que vivement de regarder le film, découvert grâce à l’un d’entre vous, mes lecteurs chéris, que je remercie vivement au passage).

Dans ces conditions, que peut-on raisonnablement supposer ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!