Alors que Fitch a dégradé la note de la France, elle a relevé celle de l’Italie qui, elle, a adopté une politique de diminution de ses dépenses publiques.

Notez quelque chose qui se sait peu : l’Italie affiche une dette à plus de 135% de son PIB, tandis que les autres pays qui affichent le même « rating », la même note, sont à une moyenne de 57% du PIB, les pays de l’OCDE sont TRES nettement favorisés dans les appréciations de Fitch et consorts.

Dans VOS appréciations, je vous invite à considérer les choses de façon moins biaisée que ces agences : l’Italie est aussi le pays de M. Mario Draghi, le seul eurocrate à avoir essayé et à continuer d’essayer de tirer la sonnette d’alarme à propos de notre modèle de compétitivité et de croissance européen.

Saluons le fait que le brave homme ne s’est pas contenté de tirer la sonnette d’alarme, mais s’est fendu d’un rapport comprenant pas moins de 383 propositions concrètes. Dans son discours qui suivait d’un an exactement la remise dudit rapport aux instances de l’UE, il a noté que moins de 6% desdites mesurent étaient en train d’être timidement mises en œuvre  bien que ni les constats posés, ni les mesures préconisées n’aient été remis en question…

Parallèlement, au niveau national, Monsieur Merz a annoncé à ses compatriotes que son pays, l’Allemagne, n’avait plus les moyens de son système social généreux…. lui qui dispose d’infiniment plus de moyens, en ce qui concerne ses finances publiques, que certains de ses voisins.

Dieu merci, pour le plus petit des deux principaux voisins auxquels je pense (la Belgique), l’évolution prévisible de la fiscalité et l’envie qui la sous-tend au sein du plus grand (la France) devrait lui garantir (garantir à la Belgique) un afflux de sang neuf, et particulièrement sur le front entrepreneurial.

La Belgique et d’autres pays, tels l’Italie, justement, ou le Grand-Duché, remercient vivement M. Zucman, le parti socialiste français et leurs alliés.

Un doute à propos de l’expatriation ? Le Parisien publie la liste des villes en Europe où il fait bon s’expatrier, même si cela ne concerne que les possédants passifs, l’article étant axé sur la douceur de vivre: Braga (Portugal), Aalborg (Danemark), Malaga, Vilnius (pour ceux qui aiment regarder passer les avions de chasse, sans doute…), Cracovie, Graz (Autriche), Prague, Varsovie, Lisbonne et La Valette.

Plus sérieusement, quoique dans le même registre.

This content is locked

Login To Unlock The Content!