Je rappelle que nous sommes dans des états de droit.

Il y est interdit de battre monnaie. C’est un crime. Partout. Mais, alors que le moindre petit indépendant peut se demander en tremblant s’il doit faire prévaloir « RGPD » sur « AML » ou l’inverse, les états n’ont manifestement aucune velléité à se pencher sérieusement sur le Bitcoin et ses multiples avatars… Qui viennent d’ailleurs d’être reconnus comme « crypto-actifs » par l’AML, ce qui donnerait autant d’arguments, le cas échéant, aux avocats des possesseurs de ces monnaies pour prétendre que ce ne sont pas des monnaies.

Si un de mes clients veut lancer un fonds, je lui parle de prospectus et de complication, mais lui évoque le crowdfunding et les « SPAC », ces nouvelles sociétés cotées ( !?!?!? ) qui n’ont pas d’objet social autre qu’investir quand elles trouveront une opportunité ?!?! Intéressant aussi, ça, au regard de la façon dont on peut faire ch… le monde des VRAIS professionnels avec « l’information du consommateur ».

Vous pouvez donc investir dans une société qui n’a pas véritablement d’objet social et qui investira un jour dans… quelque chose. Vous aurez la surprise. Si elle investit dans la coke, serez-vous poursuivi ? Et si elle investit dans le Monero, cryptomonnaie intraçable qui sert aux transactions du darknet et au crime organisé, mais que vous pouvez acheter aussi facilement que n’importe quelle autre ? Poursuites or not poursuites ? Ce sera la surprise.

Mais tout ça est cohérent, puisqu’on vous le dit !

Un peu comme la Constitution, texte sacré qui garantit vos libertés individuelles contre l’arbitraire, c’est-à-dire contre le fait qu’un Ministre peut décider tout seul que vous devez rester chez vous entre telle et telle heure, par exemple.

Un peu comme des traités internationaux qui vous garantissent « la libre circulation des personnes » au sein de l’espace Schengen, par exemple, traités qui ne peuvent être dénoncés que moyennant des procédures très lourdes, comme chacun peut l’observer en ce moment.

Les lois nazies étaient peu sympas, c’est indéniable, mais je me demande vraiment si elles étaient à ce point incohérentes entre elles ?

J’ai bien conscience que j’en choque plus d’un avec mon propos. C’est fait pour. J’ai bien conscience aussi que folâtrer hors de la matrice idéologiquement correcte (car c’est bien de cela qu’il s’agit) peut valoir à n’importe quel étourdi une mise au ban rapide et permanente.

Réfléchissons-y tout de même à deux fois avant de répéter bêtement ce qu’on nous martèle depuis que nous sommes tout petits: nos régimes retiennent nos aînés qui sont prisonniers dans leurs EHPADs depuis des mois ! Les plaintes sont tellement nombreuses en Belgique à propos des mauvais traitements qu’Amnesty International, une organisation qui a vocation à s’occuper des prisonniers politiques a pensé à s’en mêler. Pour les visites de contrôle de cette organisation et de la Croix Rouge, ce n’était vraiment pas le moment. Circulez, y a rien à voir !

Revenons au cœur du sujet : je me pose donc la question de la cohérence des normes nazies en comparaison à « nos » incohérences.

Niveau propagande et muselage des opinions dissidentes, par contre, je me pose moins de questions, l’Europe continentale ayant manifestement réussi à préserver une solide tradition dans le domaine en sus de son penchant historique à l’autoritarisme. Ça, c’est une interrogation qui est fortement teintée d’une opinion, je vous le concède bien volontiers. C’est même une opinion violente et c’est fait exprès, pour vous interpeller. Parce que malheureusement, quant à ce qui précède, quant aux incohérences légales de notre ordre juridique, ce sont des faits. Des constats. Et ce ne sont pas des bonnes nouvelles, mais cela vous concerne et un homme averti… peut envisager de mettre ses billes ailleurs que dans des endroits pareils, par exemple ou pour commencer.

Notez que l’Union Européenne fait prospérer l’Europe de l’Est, et je ne parle pas que de la Hongrie, dont le niveau de vie est depuis 2020 supérieur à celui de l’Italie : croissance, niveau de vie en hausse, états bien gérés, taux d’impôts modérés au sein de l’immense majorité de ces pays, dont nombre pratiquent la flat tax…

La République Tchèque est encore plus étonnante : c’est un véritable boom qui a lieu à nos portes (et certains diraient probablement : « aussi à nos frais », mais il y a là un pas que je ne franchirai pas).

Nous glissons gentiment vers des pouvoirs dictatoriaux et de plus en plus nombreux sont mes amis qui éduquent leurs enfants dans la méfiance (de plus en plus légitime à mon avis) de l’état, mais pour quels avantages, au juste ?

Et si vous préférez vous détendre et oublier tout ça en faisant un petit sauna, sachez que l’Islande est un des premiers pays européens à sortir du confinement.