Une population qui baisse, cela a plusieurs corollaires.
D’abord, la puissance relative du pays, à l’échelle mondiale, diminue.
Ensuite, pour les particuliers, deux conséquences :
- Les prix de l’immobilier vont baisser, parfois bien plus que ce qui est imaginé par le commun de la population (- 30% en moyenne, depuis 30 ans, sur l’ensemble du territoire, au Japon, avec des zones, surtout rurales, où s’observent des – 60% à – 70% ! Et déjà un nombre croissant de maisons à acquérir pour quelques milliers d’euros dans le Sud de l’Italie).
- Globalement, les pays les plus touchés par la décroissance démographique sont aussi les plus développés, celui où l’économie et en particulier certains secteurs continuent de croître, parfois vertigineusement. Donc, si ces pays sont globalement de plus en plus riches, avec de moins en moins d’habitant, le PIB par habitant, et plus encore « l’effet de stock », c’est-à-dire ce qui est accumulé au fil des héritages,
M’est avis que les métiers qui concernent la gestion d’actifs et tout ce qui relève du patrimoine n’ont pas fini d’avoir le vent en poupe en Occident et au Japon.
Autres corollaires, moins sympas :
- La dette par habitant des pays endettés va augmenter
- Si la part de richesse individuelle de ceux qui héritent va grossir, les catégories sociales qui dépendent de la répartition de richesse (personnes âgées, etc.) vont voir leur pauvreté s’accentuer.
Login To Unlock The Content!This content is locked