Prenons deux villes : Liège et Maastricht. Elles sont distantes de 26 km. Liège a bénéficié du charbon, qui attiré lors de la première révolution industrielle quantité de cadets de bonne famille anglaise ambitieux, dont le savoir et le savoir-faire ont permis un essor fabuleux de la ville et de la région.
Maastricht n’a pas eu cette chance. Pourtant, lorsqu’on passe de l’une à l’autre aujourd’hui, c’est Maastricht, qui respire l’opulence, et Liège qui se dégrade.
Dans les années soixante, à 160 km au Sud, les Luxembourgeois regardaient passer les Belges, qui partaient en vacances dans leurs grosses berlines. Aujourd’hui, …
Prenons à présent deux autres villes éloignées de nous, comme Nogales (Arizona, USA) et… Nogales (Sonora, Mexique) : elles ont non seulement le même nom, mais la même population, sensiblement la même culture, la même situation géographique. Celle qui est située aux USA est riche. Celle qui est du côté mexicain est pauvre.
Prenons les deux Corées. Même constat.
Pourquoi ? Daron Acemoglu et James A. Robinson ont répondu à cette question dans un livre publié aux éditions Markus Haller, …
Login To Unlock The Content!This content is locked