Si je suis convaincu que les applications de la blockchain recèlent des pépites, je n’ai jamais cru aux « pures » crypto, ces morceaux de codes dont la production est énergivore et qui ne servent à rien d’autre qu’à être échangés, et je n’y crois toujours pas. Pour info, Coinbase, plateforme dédiée à ces échanges et cotée en bourse, a perdu pas moins de 85% de sa valeur… l’ensemble des cryptomonnaies a vu sa valeur fondre de 50%, soit 1.600 milliards envolés en fumée.

Je ne suis pas mécontent non plus d’avoir souligné à de nombreuses reprises auprès de mes lecteurs que je considérais qu’il était anormal que des entreprises comme Netflix, qui ne gagnent pas d’argent, soient valorisées à des niveaux stratosphériques.

80% de baisse pour cette valeur et un krach sur l’ensemble de la Tech et aussi, dans une moindre mesure, au-delà, cela ne me paraît pas grand-chose d’autre qu’un retour à une certaine orthodoxie et une certaine logique.

Ce ne sont pas uniquement des investissements qui fondent : ce sont aussi, comme le faisaient remarquer Warren buffet et Charles Munger à Omaha, des sommes qui ont été misées et qui sont perdues. Définitivement. Cet argent disparaît. Il ne se reporte pas ailleurs.

Par contre, la vraie question deviendrait, à priori : est-ce que la chute va s’arrêter ou continuer ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!