Difficile d’ignorer que c’est le Nouvel An chinois. Traditionnellement, l’année du tigre n’est pas une bonne année pour les Bourses. Qu’en sera-t-il ? Impossible à dire, mais l’année économique et financière 2022 démarre sous le signe de l’incertitude et de la volatilité.

Le Tigre est un animal connu pour ses bonds et rebonds.

Il n’y a pas que lui qui aime les bonds et rebonds.

Dans la série des cycles, l’Argentine fait à nouveau faillite et le FMI va à nouveau lui prêter de l’argent contre la promesse de bien se tenir, promesse qu’elle tiendra probablement aussi bien que les… huit fois précédentes (si je ne me trompe pas). Pour le peuple argentin, c’est moins comique. Quant au Salvador, il subit la pression de ce même FMI pour abandonner son idée de faire du Bitcoin sa monnaie officielle.

Chez nous, très officiellement, la croissance est de 7% (France – selon Eurostat, la croissance de la Zone Euro a atteint +5,2% en 2021 après -6,4% en 2020),… et l’inflation, de presque 7% aussi (6,9%, France, selon l’Insee)… croissance, donc ? Vraiment ? Pourquoi donc ai-je un doute ? Pourquoi est-ce que je qualifierais plutôt ce que j’observe de rattrapage artificiel ?

Mais revenons sur les bons et rebonds, et les cryptos…

Entendez-vous encore parler de « Libra », le projet de cryptomonnaies de Facebook ?

Non.

Et pour cause : l’entreprise aurait abandonné purement, simplement et discrètement ce projet.