Il y a quinze jours trois semaines, après que l’Assemblée Nationale française ait à une large majorité rejeté le budget présenté par monsieur Lecornu, la Commission européenne, qui est omnipotente comme chacun sait, a approuvé et salué ce même budget.
Sympa de sa part et anecdotique, me direz-vous.
Ce qui l’est beaucoup moins, c’est ce qui s’est passé le 27 novembre.
A l’heure où Monsieur Devillers revient en politique en soutenant l’idée d’une candidature à la Présidence sur le thème du Frexit, et où il est soutenu par Michel Onfray, il s’est passé un évènement plus que majeur pour l’UE, et qui est largement passé inaperçu.
Le 27 novembre 2025, La France Insoumise (LFI) a fait adopter à l’Assemblée nationale une proposition de résolution invitant le Gouvernement français à s’opposer à l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et le Mercosur.
Sur 245 députés présents, 244 ont soutenu le texte !
Une élue a par ailleurs expliqué avoir « voté par erreur » le « non », ce qui rend l’adoption de la résolution UNANIME.
Une unanimité d’autant plus remarquable, quand on connaît le climat politique de la France actuellement !
L’accord UE-Mercosur doit encore faire l’objet de négociations au niveau européen durant le mois de décembre (Ne lui en déplaise, et comme souvent rappelé dans ces lignes, l’UE n’a PAS la personnalité juridique internationale).
A ma connaissance, c’est la première fois qu’à l’unanimité les élus démocratiques d’un peuple dit souverain d’un des principaux pays membres de l’Union Européenne rejettent ainsi cette dernière.
Pas rien.
Je comprends aisément que les médias subventionnés en ait peu parlé.