Outre ce qui s’est passé en Amérique latine, l’année 2026 commence aussi par un renversement des alliances au moyen orient, l’Arabie Saoudite se rapprochant de la Turquie et prenant ses distances avec les émirats arabes unis, possible tentative d’assassinat sur M. Poutine, début d’assaut sur Odessa, émeutes en Iran, où il semble que la ville d’Abdanan ait basculé (les forces de l’ordre y acclameraient les manifestants)… l’actualité est difficile à suivre.
Samedi 3 janvier, la Présidente du Venezuela insultait les États-Unis; dimanche 4, elle disait qu’elle était prête à collaborer.
Voyant que les USA se replient sur eux-mêmes, l’Arabie Saoudite se dit qu’ils risquent d’abandonner le Moyen-Orient et, ne pouvant s’allier avec des Chiites, elle se tourne vers la Turquie, comme nouvel allié…
Le temps que j’écrive ceci et il est question que les bottes de la France, du Royaume-Uni et de la Belgique foulent le sol de l’Ukraine.
Un super-tanker russe qui est poursuivi pour être arraisonner dans le cadre du contournement de l’embargo sur le Vénézuela va être escorté dans quelques heures, au large de l’Irlande, par un sous-marin de son pays… Le temps que j’écrive la phrase, et il est arraisonné, au large de l’Irlande, par les Marines américaines et britanniques.
Et j’en passe !
Vous ne m’en voudrez pas de manquer un peu de temps pour faire le tour et suivre les éventuels retournements de veste des uns et des autres.
L’ultimatum de soixante jours prononcé par Monsieur Trump à propos du Groenland me paraît justifier de faire un focus sur l’Amérique Latine : la plupart des articles de ce jour y seront consacrés, à commencer par celui-ci.
Login To Unlock The Content!This content is locked