Pour l’instant, les énergies renouvelables représentent 3% de la production totale d’énergie mondiale.

La première énergie au monde reste le charbon, la deuxième, le pétrole et la troisième, le gaz.

Toutes ces énergies fossiles ont progressé de façon phénoménale depuis l’an 2000, bien plus que les énergies renouvelables. Ça, c’est la réalité mesurable et mesurée, observable au travers des agences officielles de l’énergie (ou dans le rapport annuel publié en France par le Ministère concerné : OBSERVATOIRE DE L’ENERGIE, L’énergie, chiffres clés – tableaux des consommations d’énergie en France, éditions Ministère de l’Industrie, annuel – 170 pages, 23€).

Quand on lit la presse, ce n’est pas vraiment l’impression qu’on a !!!

Il me paraît difficile de croire que les énergies renouvelables, en 30 ans à peine, auront remplacé toutes les autres énergies, et c’est encore moins crédible dans un contexte où les politiciens espèrent de la croissance, ce qui implique un accroissement de la demande d’énergie.

En réalité, actuellement, c’est un peu comme si nous avions des problèmes de foie, que notre médecin nous avait alertés et qu’au lieu de consommer un litre de whisky par jour, on était passé à un litre et demi, mais qu’on lui expliquait que tout va bien se passer parce qu’on a commencé à y mettre un zeste de jus d’orange.

Mais, au fait, pourquoi est-ce que les choses ne sont pas expliquées de cette façon ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!