Le nombre d’avion vendu dans le monde n’arrête pas d’augmenter.

Le chiffre d’affaires de Boeing a baissé de 35% au deuxième trimestre, ce qui serait dû, officiellement, à la crise du 737 Max.

M’est avis que l’idée que des échanges libellés en dollars et le commerce avec les USA autorise les Américains à faire valoir leur « droit » (qui peut consister à vus inviter à « plaider coupable et négocier une amende de fous furieux », quand vous êtes accusé de quelque chose, surtout quand vous êtes européen ou asiatique) favorise aussi le seul et unique concurrent de Boeing.

D’un point de vue patrimonial, je ne pense pas avoir besoin de préciser plus avant à quelle entreprise je pense.

Indice : il s’agit d’un consortium européen à dominante franco-allemande, son siège de production principal est à Toulouse.

D’autre part, dans le même temps, RyanAir, dont les coûts sont de moins en moins Low, affiche aussi un résultat en décrue.

M’est avis que mieux vaut suivre les avionneurs que ceux qui exploitent les avions : c’est un peu comme pour la ruée vers d’or au Klondike. Certes, certains chercheurs d’or se sont enrichis. Une infîme minorité. Beaucoup sont revenus exténués (ou ne sont pas revenus). L’immense majorité. Ceux qui ont vendu des pelles, eux, en ont vendu indifféremment à tout le monde et ils se sont tous enrichis !