Il y a presque un an, M. Michel Claise perquisitionnait plusieurs députés européens, parmi lesquels plusieurs, issus du parti Socialiste Wallon, dont Madame Maria Arena, avaient été trouvés chez eux avec des sommes invraisemblables en liquide.

Ce brave juge d’instruction qui aimait à déclarer à la presse « nous sommes dans un pays corrompu, c’est quelque chose d’épouvantable », avait un petit peu oublié de mentionner deux ou trois « détails » qui auraient dû, semble-t-il, l’amener à se déporter.

On en sait un peu plus sur ces détails : en réalité, le fils de M. Claise est… associé au fils de Maria Arena (Ugo Lemaire) dans plusieurs affaires, et notamment le commerce de CBD, le « cannabis légal ».

Perquisitionné lui aussi mais par une autre brigade, Ugo Lemaire, le fils de Madame Arena, devrait expliquer… depuis juillet 2023, pourquoi dans l’appartement contigu à celui de sa môman (qui a ouvert la porte à la police, grâce au double de la clef dont elle dispose), la brigade des stupéfiants a trouvé près de 300.000 euros en liquide, dont une partie dans une boite en plastique sur le balcon communiquant avec celui de Madame Arena.

Or, il reste des policiers qui ont le sens de leur mission et ceux-là ont informé la presse qu’il leur paraissait vraiment bizarre que le juge d’instruction vedette ait omis un tel détail d’une part et, probablement plus encore, que personne, ni dans l’affaire du QatarGate, ni dans l’affaire de stups concernant initialement Ugo Lemaire, n’ait été interrogé depuis tout ce temps ?!

Interpellé sur le sujet, le Juge d’Instruction belge n’aurait fait aucun commentaire, si ce n’est que tout ceci concernerait bientôt son successeur, puisqu’il doit partir à la retraite fin décembre.

Pas de commentaire non plus quant aux rumeurs quant au fait qu’il envisagerait une reconversion dans la politique belge.

A ce propos, notez aussi que le « comité de vigilance » du PS francophone belge n’a pas non plus jugé utile d’entendre qui que ce soit, pas même M. Tarabella.

Et à propos de politique, toujours, bien sûr, un peu partout en Europe, tous ces partis souverainistes à tendance anti-UE ne sont que de très vilains méchants populistes : il n’est nullement besoin de remettre en cause quoique ce soit au sein de ces belles institutions de l’UE où le mot « immunité » ne signifie manifestement pas qu’on est uniquement autorisé à ne payer aucun impôt.

Je serais très curieux de savoir ce que pense de tout ceci Monsieur Reynders, ex-politicien belge francophone lui aussi et « Commissaire Européen au maintien de l’état de droit »… et très inquiet de la montée des “populismes”…