D’un point de vue économique, à l’heure actuelle, vu la façon dont la comptabilité des pays est tenue, il suffit à un état de s’endetter, peu importe les raisons de son endettement, pour augmenter d’autant ses points de PIB.

Au regard de ce qui précède, un pays qui aurait, par exemple, décidé de mettre tous ses œufs économiques dans le panier de la sphère financière en permettant le développement à outrance de ce secteur et d’aucun autre pourrait, au moins pendant un temps, continuer de donner l’illusion d’être toujours le plus riche du monde par habitant tout en tuant ce secteur qui a fait sa fortune, pourvu qu’il s’endette. Il y aurait sans doute de formidables coups immobiliers à réaliser dans ce pays pendant 20-25 ans, mais sur le fond, quoi qu’en dise son PIB, il serait en train de s’appauvrir comme bien d’autres avant lui… Le Grand-Duché de Luxembourg oubliant au passage que les autres pays en question avaient des économies diversifiées, eux. A l’échelle d’une législature, voire d’une petite carrière, ça peut passer. Au-delà je doute qu’en utilisant les mêmes méthodes dans un contexte plus étroit le résultat s’avère différent à l’arrivée.

Autrement dit, même d’un point de vue strictement économique, la notion est donc idiote et à prendre avec des pincettes, pour ne pas dire que quand bien même si nous avons besoin de prospérité économique, tout mesurer en termes de flux économiques purs et durs revient à souvent se planter quant à la notion de richesse.

D’autre part, négliger de s’occuper du risque de guerre, civile ou autre, est aussi dangereux puisque dans ce genre d’hypothèse, malheureusement de moins en moins à exclure, l’économie est purement et simplement par terre !

M’est avis que si, je le répète, une nation a besoin d’une certaine prospérité économique, même pour quelqu’un qui se soucierait avant tout de patrimoine, la croissance économique ne peut absolument pas constituer de façon pérenne le seul et unique facteur de succès d’une nation.

Certaines en sont conscientes, d’autres beaucoup moins.

Si le PIB est une notion qui ne sert plus à grand-chose, quelle serait, dès lors, la notion utile ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!