Castle Craig Hospital. Ça sonne comme dans un James Bond et c’est “Ze plêce to bi” pour se désintoxiquer de toutes sortes de dépendances : alcool, drogues dures, sexe, jeux de hasard… Le célèbre hôpital a ouvert une section pour les addicts au trading sur bitcoin, les pratiques ayant, d’un strict point de vue médical : le côté ludique des jeux vidéos, la souplesse d’accès en permanence offerte par le net, le caractère aléatoire des machines à sous, la perspective (l’illusion ?) d’un enrichissement massif à court-terme ou à long-terme, et la perspective aussi d’adhérer à un arrière-plan révolutionnaire « anti-système ».
Intéressant. Intéressant de voir ce qui est analysé par “LE” centre mondial d’expertise dans ce domaine, comme suscitant des émotions susceptibles d’engendrer des dépendances.
Intéressant, par exemple, de savoir que c’est l’idée d’un enrichissement massif qui peut générer des comportements toxiques, qu’il s’agisse de long ou de court terme. Intéressant aussi de savoir que l’adhésion à un projet anti-système a quelque chose d’addictif…
Voici décidément des infos qui paraissaient faites pour la rubrique: “technologie/sociologie appliquée”.
Mesdames, Messieurs les spécialistes du marketing, il est grand temps de faire miroiter à vos clients qu’en cherchant à s’enrichir massivement avec les méthodes que vous leur proposer, ils seront de vrais rebelles.
Exemple d’application pratique immédiate: Dans son discours, l’auteur va de ce pas réfléchir à accentuer le côté “résistance” qu’induisent ses services fiscaux… Je vais même réfléchir à une campagne “appel du 18 juin” 😉
Merci pour les infos, James Bond !