David Graeber, (Penseur connu en tant que figure de proue d’Occupy Wall Street, anarchiste, remarqué en tant qu’historien de la dette, pourfendeur de la « bureaucratie capitaliste », inventeur du concept des « bullshit jobs ») s’est allié avec David Wengrow, (archéologue et professeur à l’Institut d’archéologie de l’University College de Londres , en abrégé « UCL », comme l’Université Catholique de Louvain…) pour écrire cet ouvrage… qui ré-écrit l’histoire de l’humanité.

Vous avez cru comme moi, parce qu’on vous l’a enseigné, que les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis que l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée, avant qu’enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.

Sauf que d’après eux, ce serait tout à fait faux.

Tout le monde semble unanime, à gauche comme à droite, pour considérer le bouquin comme hyperenthousiasmant et c’est sans doute pourquoi il est numéro UN des ventes internationales d’Amazon.

Bref, j’ai bien l’impression que si on ne le lit pas, on aura rapidement l’air c…

This content is locked

Login To Unlock The Content!