Si bien des pans de l’économie redeviennent d’ores et déjà plus locaux, on observe aussi la tendance inverse. Certaines entreprises qui, traditionnellement, se basaient sur leur ancrage domestique, adoptent désormais des stratégies bien plus internationales. C’est manifestement le cas des banques européennes.
La Banque Santander, qui avait précisément commencé sa vie en se spécialisant dans le domaine des crédits liés à l’import-export avec l’Amérique Latine affiche de superbes résultats,… dans lesquels l’Europe n’a plus grand’chose à voir. L’Espagne ne représente ainsi plus que 15% du Chiffre d’Affaires de la Banque, alors qu’un pays comme le Brésil pèse pour 26% dans ce même chiffre d’affaires. Si vous voulez jouer la victoire de Machin aux dernières élections, sans quitter l’Europe, c’est là que ça se passe.
Tandis qu’elle constate un nouveau tassement de es activités européennes, la Banque BNP Paribas affiche 2,12 milliards de profits, réalisés essentiellement dans les services bancaires orientés vers l’international.
Login To Unlock The Content!This content is locked