La semaine dernière, je demandais si quelqu’un pouvait m’exposer ce qu’aujourd’hui le système bancaire Occidental, et plus particulièrement encore Européen, avait encore de libéral.

Personne ne m’a répondu.

Aujourd’hui (mardi 23 juin), je lis que les banques européennes vont recevoir de la BCE 1.500 milliards de crédit à taux négatif.

Je lis aussi, alors qu’elles bénéficient déjà d’une comptabilité qui n’a rien à voir avec celle de n’importe quel secteur et que, bien qu’il lui impose de plus en plus de simagrées administratives, le législateur n’a cessé d’assouplir les règles depuis 1994 (fin de la scission entre banques d’investissement et banques de dépôt) et aujourd’hui, elles vont être autorisées à comptabiliser leurs logiciels comme des fonds propres ! (Si !)

Si vous me trouvez un autre secteur où de facto, on peut ne « jamais » faire faillite, n’être jamais responsable de rien et recevoir constamment des cadeaux pareils, je vous paie des cerises.

Cela dit… « jamais »… ? Ça reste à voir (et même à observer de près).

Et quand le contribuable-citoyen en bout de ligne votera « populiste », on lui expliquera que c’est lui qui ne comprend rien en s’obstinant à lui répéter que « la Loi est la même pour tous », bien sûr…